Programmes D’échange De Seringues Et D’aiguilles

En Ontario, il y a 36 bureaux de santé régionaux. Toutes les régions, en plus d’environ 180 sites satellites, fournissent aux utilisateurs de drogues injectables, du matériel stérile à usage unique. Tous les programmes d’échange de seringues et d’aiguilles fournissent des aiguilles, seringues, des tampons d’alcool, des acidifiants, des tourniquets sans latex facile à desserrer, des filtres, des chauffoirs et de l’eau stérile aux clients selon les quantités désirées par l’utilisateur du service. Même si chaque programme d’échange de seringues et d’aiguilles agit comme site d’échange d’aiguilles, ce qui veut dire que les clients peuvent déposer leurs fournitures utilisées pour en assurer la mise aux déchets adéquate ainsi que pour obtenir de nouvelles fournitures.  Pour avoir accès à toutes les fournitures et tous les services, les clients ne sont pas obligés « d’échanger » le matériel utilisé pour en obtenir du nouveau.

En plus des fournitures de réduction des méfaits, les utilisateurs des services de programmes d’échange de seringues et d’aiguilles reçoivent du matériel et des ressources éducatives au sujet de la réduction des méfaits, des services de santé et des services sociaux et le service équitable et libre de jugement.

Les programmes d’échange de seringues et d’aiguilles à travers la province de l’Ontario sont fortement encouragés à suivre les directives sur les pratiques exemplaires pour la distribution des aiguilles et des seringues ainsi que les politiques du programme1:

Best Practice

Pratique Exemplaire:

Utiliser une aiguille et une seringue stériles pour chaque injection pour réduire la transmission du VIH, de l’hépatite C (VHC), de l’hépatite B (HBV) et autres pathogènes.

Politiques du programme:

  • N’imposez pas de limite sur le nombre d’aiguilles fournies par client par visite sans exiger que les clients rapportent les aiguilles utilisées
  • Encourager les clients à retourner et/ou à jeter adéquatement les aiguilles et seringues utilisées
  • Offrir une variété de types d’aiguilles et de seringues par calibre, grosseur et marque qui répond aux besoins des clients
  • Éduquer les clients sur les risques d’utiliser des aiguilles non stériles
  • Lorsque vous distribuez des aiguilles, offrez toutes les autres fournitures nécessaires pour une injection plus sécuritaire

Même si elles ne sont pas distribuées par Le PODRRM, il est crucial que tous les fournisseurs de services des programmes d’échange de seringues et d’aiguilles soient au courant de l’utilisation sécuritaire et adéquate des aiguilles et des seringues, des bonnes pratiques d’élimination et des dangers liés à la réutilisation individuelle et au partage de cet équipement. Veuillez communiquer avec votre bureau de santé publique local et/ou un programme d’aiguilles et de seringues pour de plus amples renseignements. 

1. Strike C., Hopkins S., Watson T., Gohil H., Young S., Buxton J. et al., Best practice recommendations for harm reduction programs: needle and syringe distribution, other injecting equipment distribution, safer crack kit distribution, (version provisoire), 2012.