Buts Du PODRRM

Établi en 2006, le Programme ontarien de distribution des ressources pour la réduction des méfaits (PODRRM) est un programme sans but lucratif financé par la province par l’entremise du Secrétariat de l’hépatite C du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. L’organisme est situé à Kingston en Ontario et est une division des Centres de santé communautaire de Kingston (KCHC). Le PODRRM fournit du matériel de réduction des méfaits, des ressources éducatives, de partage des connaissances et des possibilités d’échange aux programmes d’échange de seringues et d’aiguilles à travers l’Ontario. 

Le but du PODRRM comprend deux volets: 

  1. Augmenter la quantité et la diversité des fournitures de réduction des méfaits distribuées par l’entremise des programmes d’échange de seringues et d’aiguilles en Ontario.
  2. Soutenir les efforts des programmes d’échange de seringues et d’aiguilles dans le but d’améliorer l’accès aux connaissances, compétences et outils pour promouvoir les approches de réduction des méfaits.

Ces buts visent à assurer que la communauté et les clients dessrvis par chaque programme d’aiguille et de seringues reçoivent les produits, services et l’éducation de la plus grande qualité possible.

Sur demande, les programmes d’échange de seringues et d’aiguilles en Ontario ont accès au matériel suivant de réduction des méfaits, et ce gratuitement, du PODRRM:

Matériel d’injection plus sécuritaire*:

  • Tampons d’alcool
  • Acidifiants (vitamine C)
  • Tourniquets
  • Filtres
  • Chauffoirs
  • Eau stérile

Fournitures de prévention des surdoses:

  • Seringues de sécurité
  • Tampons d’alcool
  • Gants sans latex
  • Protection pour administrer la respiration artificielle
  • Carte d’identité du client

C’est par la prestation de ces fournitures que le PODRRM vise à :

  1. Améliorer la vie des personnes qui utilisent des drogues en augmentant les possibilités de résultats positifs pour la santé;
  2. Améliorer l’accès à des services de santé, sociaux et de réduction des méfaits;
  3. Faciliter l’échange des connaissances entre les fournisseurs de services au sujet des pratiques plus sécuritaires, des services de santé et des services connexes pour aider les clients dans le but de réduire les risques liés à leur utilisation de drogues.

* Les fournitures de réduction des méfaits distribuées par le PODRRM aux programmes d’échange de seringues et d’aiguilles complètent le matériel fourni par la santé publique (aiguilles, seringues, condoms et contenants pour objets contaminés).

Même si le matériel de réduction des méfaits est distribué seulement aux programmes d’échange de seringues et d’aiguilles provinciaux, le matériel éducatif inscrit sur la liste de notre site Web vise le grand public. Donc, si vous êtes intéressé, veuillez consulter les pages ressources et bibliothèque de notre site Web ou communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.